À propos de nous

L’ Association canadienne d’études sud-asiatiques/Canadian South Asian Studies Association (CSASA-ACESA) est une association savante affiliée à la Fédération canadienne des sciences humaines. CSASA et CSASA-l visent à approfondir l’étude universitaire de l’Asie du Sud-Canada et à accroître la sensibilisation nationale aux événements et ressources liés à l’Asie du Sud dans les universités et collèges canadiens. CSASA-ACESA est fière d’organiser sa troisième réunion annuelle en personne lors du Congrès annuel de la Fédération, le plus grand rassemblement universitaire du Canada (12 au 21 juin 2024) à l’Université McGill à Montréal.

Envoyez-nous un courriel à csasa-acesa@gmail.com pour en savoir plus sur l’association, assister à notre assemblée annuelle ou vous impliquer dans l’association.

Membres du comité organisateur:

Julie Vig, professeure adjointe, Université York

Julie Vig est professeure adjointe de sciences humaines, d’études religieuses et de cultures sud-asiatiques à l’Université York. Ses recherches portent sur la production culturelle sikhe et punjabi prémoderne et sur son lien avec les mondes et les réseaux culturels plus larges de l’Inde du Nord prémoderne (vers 1500-1850). Elle se concentre particulièrement sur la littérature gurbilās et ses interactions avec la littérature en Brajbhasha du début de l’ère moderne. Elle a également des intérêts de recherche secondaires sur la réception de textes sikhs prémodernes à l’époque coloniale et sur les femmes, le genre et la sexualité dans la tradition sikhe.

julievig@yorku.ca

Andrea Farran, professeure agrégée, McGill University

Andrea Farran est professeure agrégée en religions sud-asiatiques à l’Université McGill à la Faculté des arts. Elle a d’abord étudié la civilisation sud-asiatique au premier cycle à McGill à la Faculté d’études religieuses (B.A.); puis en Inde (Banaras Hindu University, Adv. Diploma in Hindi) et aux États-Unis (M.A., University of Hawai’i at Mānoa, Ph.D., Columbia University). Elle a enseigné en Inde (Antioch College et S.I.T.) et à Singapour (National University of Singapore) ; ses langues de recherche sont l’hindi-urdu et le sanskrit. Elle est vice-présidente de CSASA-ACESA, la Canadian South Asian Studies Association /  Association canadienne d’études sud-asiatiques.

andrea.farran@mcgill.ca

Anne Murphy, professeure agrégée, University of British Columbia

Anne Murphy (Ph.D. Columbia) enseigne au Département d’histoire de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est une historienne de la culture dont les travaux se concentrent sur la région du Punjab en Inde et au Pakistan, avec des intérêts pour les cultures linguistiques et littéraires, l’histoire de la langue punjabi en Asie du Sud et au-delà, les formations des communautés religieuses au début des périodes modernes et modernes, l’histoire orale, commémoration, historiographie et études sur la culture matérielle. Ses recherches actuelles portent sur la production textuelle punjabi moderne dans les Punjabs indiens et pakistanais et dans la diaspora punjabi plus large, ainsi que sur l’histoire moderne de l’émergence du Punjabi en tant que langue littéraire.

anne.murphy@ubc.ca

Arafaat Valiani, professeur agrégé, University of Oregon

Dr Arafaat Valiani, PhD, est lauréat Killam 2023 et chercheur invité en sciences de la santé communautaire à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il est professeur agrégé d’histoire au département d’histoire de l’Université de l’Oregon. Dr Valiani a étudié la théorie postcoloniale et sociale au premier cycle à l’Université Concordia à Montréal, l’histoire et la pensée africaines au Royaume-Uni (MA School of Oriental and African Studies), puis s’est concentré sur la sociologie historique et l’histoire moderne de l’Asie du Sud aux États-Unis. (MPhil./PhD Columbia University) au niveau du doctorat. Ses recherches et son enseignement combinent des connaissances transdisciplinaires de l’histoire des sciences et des études scientifiques postcoloniales afin de contribuer à l’étude de la génétique et de la science dans l’Asie du Sud moderne, ainsi que l’éthique biomédicale relative à la perspective d’introduire la médecine de précision pour lutter contre les inégalités en matière de santé vécues par les communautés racialisées en Amérique du Nord. Ses langues de recherche sont le kutchi, l’ourdou, le gujarati et l’hindi. Il est membre du comité exécutif de la CSASA-ACESA, la Canadian South Asian Studies Association / Association canadienne d’études sud-asiatiques.

arafaat.valiani@ucalgary.ca
www.arafaat.com 

Swati Chauhan, Candidat au doctorat, Université McGill

Swati Chauhan est étudiante au doctorat à l’École d’études religieuses de l’Université McGill. Ses recherches examinent la manière dont les textes religieux sanskrits conceptualisent la divinité en prêtant attention aux interprétations savantes des nouvelles formulations théologiques du début de l’hindouisme moderne. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle lit le Panchastavi pour reconstruire l’histoire religieuse des traditions tantriques Srividya au début du Cachemire moderne.

swati.swati@mail.mcgill.ca